CHRISTIAN JÉHANIN
Comédien
Metteur en scène
Pédagogue

Formé au Conservatoire Régional de Rennes puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de C. Petitpierre et J-P. Vincent, il crée la compagnie du Théâtre de l’Eclipse en 1977.
De 1988 à 2005, il dirige avec sa compagnie, la salle Jean Dasté à Juvisy sur Orge où il crée, accueille et coproduit de nombreux spectacles…

Il a signé jusqu’à ce jour une vingtaine de créations et joué sous la direction de B. Boeglin, F. Joxe, O. Locquin, C. Drapron, A. Caubet, C. Bonin, Y. Ar Bonniec, G. Lorcy, J. Parent, M. Jacquelin et O. Darbelley, C. Maltot, J.P. Mura, P. Clarard, G. Bourasseau, Y. Abi-Ayad, H. Roux, P. Platel et lui-même dans plus de 40 rôles.

Derniers rôles :

  • Et si on s’y mettait tous : co-mis en scène avec François Chattot, Jean-Louis Hourdin et Martine Schambacher – Grand prix du public au festival d’Almada – Portugal.
  • Cioran/entretien : sous la direction d’Antoine Caubet, à l’Atalante en avril 2016.
  • Nous sommes tous des enfants – sous la direction de Youssouf Abi-Ayad – 2016/2018.
  • Casimir et Caroline de Horvath – sous la direction de Hugo Roux – 2018.
  • Cinéma – Abdel Kader et la Comtesse – Réalisation Isabelle Doval – Rôle du Maire de Bécherel – 2018.
  • Je me souviens de Paul Platel – sous la direction de Paul Platel – au Théâtre du Soleil cartoucherie de Vincennes – 2019/2020.
    En qualité de Pédagogue, il crée en 1982 le conservatoire d’art dramatique de Juvisy S/O qu’il dirige jusqu’en juin 2005. Il encadre, de 84 à 86, 3 années expérimentales d’Option expression dramatique au lycée J-B Corot à Savigny S/O puis de 86 à 2015, l’option obligatoire et facultative du Lycée de Montgeron. De 1987 à 1994, il encadre un atelier d’expression dramatique à la Maison d’Arrêt de la Santé à Paris.
    Il créé et dirige de 2004 à 2015, l’EDT91 à Evry-Courcouronnes, proposant, entre autre, un cycle d’enseignement professionnel théâtral.
    Depuis 2016, il co-dirige l’association « Les Champs de Libr’Hisse » implantée à la Hisse en Côtes-d’Armor. Eco-lieu culturel disposant de salles de répétitions et de possibilités d’hébergement pour des sessions de travaux artistiques en tout genre…