La Place d’après Annie Ernaux

Notre adaptation de La Place (©Éditions Gallimard) d’après Annie Ernaux verra le jour le 29 mars 2021. Les premières répétitions ont eu lieu pour produire, notamment, une maquette du spectacle à voir ici :

https://vimeo.com/500143751

Prochaines représentations :
29 mars 2021 – ISETA (74)
– 29 avril 2021 – Lycée Charles Baudelaire (74)
– Entre mai et juillet 2021 – Huit représentations décentralisées avec L’Auditorium Seynod
– Saison 2021-2022 – Tournée décentralisée avec la Maison des Arts du Léman (74)
– Saison 2021-2022 – Cinq représentations au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon (69)

© Alex Costantino

Je rassemblerai les paroles, les gestes, les goûts de mon père, les faits marquants de sa vie, tous les signes objectifs d’une existence que j’ai aussi partagée. Aucune poésie du souvenir, pas de dérision jubilante. L’écriture plate me vient naturellement, celle-là même que j’utilisais en écrivant autrefois à mes parents pour leur dire les nouvelles essentielles.

Extrait de la note d’intention

Une actrice seule au plateau prend en charge ces mots et nous invite à pénétrer cet univers inconnu. A travers une narration qui oscille entre la découverte d’objets eux-mêmes chargés de souvenirs et la reconstitution d’une scène d’un souvenir dans le café, dans la maison, soudain la comédienne se met à incarner. Pour adapter ce roman au théâtre nous souhaitons explorer le même concept que celui qui sera à l’œuvre dans l’adaptation de Leurs enfants après eux, celui de l’actrice-narratrice. Un mode de jeu qui nous permet de faire entendre toutes les subtilités langagières d’Annie Ernaux dans les descriptions des situations et du paysage social dans lequel nous évoluons.


MISE EN SCÈNE Hugo Roux

AVEC
Lauriane Mitchell


LUMIÈRES & RÉGIE GÉNÉRALE Hugo Fleurance
SCÉNOGRAPHIE Juliette Desproges
COSTUMES Alex Costantino
SON Camille Vitté

SOUTIENS
Coproductions L’Auditorium Seynod – Scène Régionale (74)

Avec la participation de la Ville d’Annecy et du Département de Haute-Savoie

Retour aux créations