Marie Favre
Comédienne

Marie Favre est comédienne, formée au Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey. Elle rencontre des artistes et pédagogues qui influencent fortement son parcours en théâtre mais aussi en danse contemporaine : Jean-François Sivadier, Claude Régy, Marie Vaissière, Eric Diddry, Bruno Meyssat, Loic Touzé, Renaud Herbin.

Elle joue ensuite, à partir de 2006 des textes contemporains de Fausto Paravidino, Sonia Chiambretto, Sean O’Casey , Koltès et des classiques de Marivaux, Wedekind, Brecht, Shakespeare, avec Irène Bonnaud, Stanislas Nordey, Benoit Bradel, Thoams Matalou Dominique Pitoiset…

Elle est collaboratrice artistique de Dominique Pitoiset :  Cyrano de Bergerac 2012, Un été à Osage County 2014, La Résistible Ascension d’Arturo Ui 2016.

Elle rencontre Hugo Roux en 2017 aux Rencontres du Théâtres International en Corse  et joue pour la Compagnie Demain dès l’Aube dans la création de Fruits du Néant de Ferdinand Brückner  en  2019 .

Elle co-met en scène le Songe d’une nuit d’été en 2009, spectacle déambulatoire, et un spectacle sur le réalisateur John Cassavetes en 2011. En 2017 elle met en scène Moby Dick adapté par Fabrice Melquiot aux Rencontres Internationales du Théâtre en Corse.

Elle s’exerce au jeu  cinématographique lors de travaux avec Dominique Cabrera, Mathieu Amalric, Bruno Putzulu.

Depuis ses débuts, elle a toujours mené des ateliers de transmission des pratiques artistiques pour tous les publics, enfants, adolscents, étudiants, détenues, patients d’hopitaux psychiatriques, travailleurs en réinsertion, retraités,instituteurs et professeurs en formation, amateurs.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de Théâtre elle enseigne depuis 2019 au Conservatoire de St Etienne et à l’Ecole Factory à Lyon.

Elle pratique et enseigne l’Ashtanga Vinyasa Yoga.