OLIVIER BORLE
Comédien

OLIVIER BORLE est metteur en scène et acteur.
Formé aux écoles du Théâtre National de Chaillot et de l’ENSATT, il intègre en 2003 la troupe du Théâtre National Populaire et y reste jusqu’en 2015.

Il participe à de nombreux spectacles mis en scène par Christian SCHIARETTI.  L’Opéra de Quat’ Sous de Bertolt Brecht, Père d’August Strindberg, L’annonce faite à Marie de Paul Claudel, Sept comédies de Molière, Par-dessus Bord de Michel Vinaver, Coriolan de William Shakespeare, Philoctète de Jean Pierre Siméon, La Célestine d’Alejandro de Rojas,  Don Juan de Tirso de Molina, Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, Juin, Juillet de Denis Guenoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Une Saison au Congo d’Aimé Césaire,  Le Roi Lear de William Shakespeare, la Tragédie du Roi Christophe, d’Aimé Césaire.
Il  y met lui-même en scène plusieurs spectacles et lectures dont Premières Armes et Walk Out de D. MAMBOUCH en 2007 et 2013.

Il travaille par ailleurs comme acteur avec Julie BROCHEN, Baptiste GUITON, Nathalie GARRAUD, William NADYLAM, Bruno FRESSINET, David MAMBOUCH, Christophe MALTOT, Philippe MANGENOT, Emmanuelle PRAGET, Valérie MARINESE, Louise VIGNAUD, Sven NARBONNE, Hugo ROUX.

Il fonde en 2013 le Théâtre Oblique, et crée le premier spectacle de la compagnie, Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire en 2013. Puis il met en scène Les Damnés de William CLIFF (2015) , I – A de David MAMBOUCH (2017), Les Atrides à partir de SÉNÈQUE, ESCHYLLE et EURIPIDE, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise CENDRARS (2018).

Depuis 2019, il travaille sur l’adaptation théâtrale de Mangeclous et Belle du Seigneur d’Albert COHEN.

Outre ces spectacles, il crée plusieurs petites formes avec le Théâtre Oblique, Que de sang dans ma mémoire (montage de textes de CÉSAIRE, DAMAS, FANON, GLISSANT…), Autour du Monde ( travail autour de trois textes de Blaise CENDRARS), La poésie sauvera le monde de Jean Pierre SIMÉON, Bokono d’Antonin FADINARD pour le festival En Actes.

Avec Audrey LAFORCE, collaboratrice et audiodescriptrice pour le Théâtre Oblique, il développe le projet Voir par les Oreilles pour favoriser et diffuser l’audiodescription du spectacle vivant.

Au cinéma et à la télévision il joue dans des filmsd’Arnaud DESPLECHINS,  Guillaume SENEZ, Nicolas PARISIER, Vincent CAPPELLO,  Philippe VINCENT, Patrick MARTY, Virginie SAUVEUR, Christian MERRET-PALMAIR, Orso MIRET, Vincent GIOVANNI, Paul CALORI & Kostia TESTUT, Julien DESPAUX, Lucas et Tristan NOËL.

Il écrit, réalise et monte aussi plusieurs courts-métrage, La Grande Cause  série de 12 films, en collaboration avec D. MAMBOUCH, L. GIAPPICONI et B. LEBRETON, (2006-2010), The Butcher  (2005), Othello  (2004).