Électre – Sophocle
Traduction - Antoine Vitez
Représentation
Festival de Malaz (74)
Le travail sur Électre est né dans le cadre d’un atelier du Département mise en scène de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), les Hypothèses.
A l’issue des Hypothèses et grâce au soutien du Théâtre National Populaire et de l’ENSATT le spectacle a pu être produit et présenté dans un cadre professionnel au sein du Festival de Malaz à Annecy.
Extrait de la note d’intention :
« Ce qui nous touche le plus dans la tragédie grecque, c’est la place qu’elle donne au public. Les personnages ne semblent pas s’adresser les uns aux autres mais dialoguer de manière volontairement ostentatoire. Pour reprendre les mots d’Antoine Vitez : « Les acteurs ne jouent pas des rôles, ils jouent la pièce. » Ce sont les idées qui s’affrontent devant nous. À l’instar de la philosophie platonicienne, ce sont les idées qui parlent dans des situations concrètes où les corps se tordent autant que les âmes. Sans édification morale, ni manichéisme, les acteurs exploreront la noblesse de la poésie tragique à travers un engagement physique abrupt et intense. »
Mise en scène
Hugo Roux
Dramaturgie
Lucas Wayman
Scénographie
Irène Vignaud
Costumes
Alex Costantino
Lumières
Brendan Royer
Composition et Direction des chœurs
Antoine Gasse
Violoncelle
Louise Berger
Choristes
Marion Carducci et Lianna Harutyunyan
Soutiens
L’ENSATT, le TNP
Avec
Lauriane Mitchell, Éva Blanchard, Maxime Grimardias, Louise Morin, Adrien Zumthor, Hugo Boulanger, Alexia Hebrard, Jules Benveniste
Violoncelle
Louise Berger
Choristes
Marion Carducci et Lianna Harutyunyan