La Révolte
– Villiers de L’Isle-Adam
Représentation
L’Auditorium Seynod en coprogrammation avec Bonlieu Scène Nationale
En raison de la crise sanitaire, plusieurs dates de la tournée n'ont pas pu être reportées.
À venir : 29 mars 2022
au Théâtre de Vienne.
1er et 2 avril 2022 à la Comédie de Ferney Voltaire
Après avoir fini ses études à l’ENSATT, Hugo Roux se met en quête d’un texte illustrant, dans la lignée de ses précédentes créations, l’influence du système économique sur les appareils désirants et une vraie richesse prosodique. La Révolte est au confluent de ces deux problématiques, une pièce puissante et peu connue sous de faux airs de drame bourgeois. Olivier Borle, ancien comédien de la troupe permanente du TNP et Lauriane Mitchell se partagent le plateau pour porter ce duo.
Extrait de la note d’intention :
« Il est bientôt minuit. Dans son riche salon, le banquier Félix passe en revue ses livres de comptes, en compagnie d’Élisabeth sa femme. Épouse dévouée et comptable appliquée, elle lui a permis de tripler sa fortune en quelques années. Ce soir-là pourtant, elle lui annonce brusquement son départ. La voiture l’attend. Elle quitte son mari et sa fille pour échapper à l’ennui mortel d’une existence bourgeoise. Son seul désir : vivre enfin.
Élisabeth et Félix apparaissent comme des symboles d’un monde en décomposition. Mais ce sont surtout des personnages de chair, terriblement humains. Le spectateur assiste au déchirement d’une façade sociale, à l’éclatement d’un système déjà à bout de souffle. »
Mise en scène
Hugo Roux
Coproduction
L’Auditorium Seynod
Dramaturgie
Lucas Wayman
Scénographie
Juliette Desproges
Costumes
Alex Costantino
Lumières & Régie Générale
Hugo Fleurance