Les Burgraves de Victor Hugo

En 2019, une commande de mise en scène est réalisée pour L’Auditorium Seynod – Scène régionaleLes Burgraves de Victor Hugo sont ainsi présentés en mars.

© Hugo Fleurance

Eh bien !
Je suis le meurtre et je suis la vengeance.
Je vais, fantôme aveugle, au but marqué d’avance ;
Je suis la soif du sang ! Que me demandes-tu ?
D’avoir de la pitié, d’avoir de la vertu,
De sauver des vivants ? J’en ris lorsque j’y pense.
Tu dis avoir besoin de moi ? Quelle imprudence !

Extrait de la note d’intention

Il ne s’agit pas à proprement parler de monter Les Burgraves mais bien plutôt de poser un regard de  femmes sur cette pièce Hugolienne composée essentiellement de personnages masculins. À travers quelques morceaux choisis, endossant tous les rôles, ces actrices se posent des questions, entrent en dialogue avec les interrogations que soulèvent le texte. Sur le pouvoir, sur le racisme, l’Europe, la fin de la civilisation, la représentation de la femme, la religion.

La mise en abîme du passé, qui permet à Victor Hugo d’interroger le présent et d’appréhender l’avenir, nous intéresse pour les mêmes raisons. Le recours aux mythes et aux origines est plus que jamais nécessaire pour nous aider à comprendre les temps troublés que nous vivons. Touchés par la modernité des Burgraves, sa portée politique, le rêve Hugolien d’une « Nation Européenne », sa résonance avec notre actualité, sa fable elle-même portée par un souffle lyrique hors du commun, nous avons donc eu envie de traverser cette œuvre.


MISE EN SCÈNE Hugo Roux

AVEC
L’Empereur Chantal Deruaz
Job Yveline Hamon
Guanhumara Michelle Brûlé
Otbert Lauriane Mitchell
Hatto Mathilde Roux
Regina Louison Alix

ADAPTATION Lucas Wayman & Hugo Roux
LUMIÈRES & RÉGIE Hugo Fleurance
SCÉNOGRAPHIE Denis Malbos
COSTUMES Alex Costantino
SON Camille Vitté

Retour aux créations