Demain Dès l'Aube

L'équipe

Demain dès l'aube

Intervenants
Hugo roux

Directeur artistique

Hugo Roux a commencé son parcours théâtral à Annecy. En 2013 il met en scène Le Mal de la Jeunesse de Ferdinand Bruckner avec le soutien de L’Auditorium Seynod – Scène Régionale. En août 2014, il crée la Compagnie Demain dès l’Aube et met en scène L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind.

Après deux années passées à l’École Départementale de Théâtre d’Essonne (EDT 91), il intègre en septembre 2015 le département de mise en scène de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Il y suit, entre autres, les cours de Christian Schiarett et de Guillaume Levêque et assiste Louise Vignaud au TNP et Jean-Pierre Vincent à l’ENSATT. En parallèle de son activité de metteur en scène, il continue de jouer. En 2022, il interprète les rôles de Basque et de Du Bois dans Le Misanthrope mis en scène par Louise Vignaud avec la compagnie La Résolue.

Avec sa compagnie, en résidence à la Maison des Arts du Léman depuis septembre 2021, il travaille aujourd’hui, sur plusieurs créations dont La Place d’Annie Ernaux et Les Raisins de la Colère d’après John Steinbeck.

Ils et elles travaillent avec nous

Juliette
Juliette Desproges

Scénographe

Après un BTS de design d’espace, Juliette Desproges in­tègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, en section scénographie.

Lors de ses trois ans de formation, encadrés par Denis Fruchaud et Alexandre De Dardel, elle collabore notamment avec Jean-Fran­çois Sivadier, Catherine Anne, Jean-Pierre Baro, Bruno Meyssat, puis avec Charlotte Lagrange, sur son spectacle Désirer Tant et Renaud Herbin pour At the still point of the turning world

Elle a travaillé à Shanghai, pour le Shanghai Dra­matic Art Center et à Barcelone, ou elle a suivi un complémentaire de formation à travers des modules de conception lumière et conception costume à l’Institut del Teatre de Barcelona.

Elle signe aujourd’hui des scénographies pour les compagnies Demain dès l’Aube, Ubürik, Les Passantes et le collectif GWEN, et travaille régulièrement en tant que peintre et accessoiriste pour l’atelier Multicréation à Paris.

Elle construit sa recherche scénographique à tra­vers un univers fantastique et poétique, interro­geant le fantôme, le doute et la métamorphose théâtrale.

LOUISE DIGARD

Costumière

Louise Digard est scénographe, costumière et accessoiriste. Elle étudie à l’ENSAP Bx, école d’architecture et de paysage de Bordeaux puis poursuit son parcours au Théâtre National de Strasbourg en scénographie et costumes, promo 45 (2017-2020).
Elle envisage le travail de l’espace du théâtre et du costume comme une forme d’architecture, avec peut être un peu plus de folie.

À sa sortie de l’école en 2020 elle crée pour Alice Laloy les costumes gonflables de Death Breath Orchestra au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Par la suite elle rencontre le Munstrum Théâtre en 2021 et fabrique les masques pour Zypher Z auprès de Louis Arène et Carole Allemand.
Là commence une collaboration sur plusieurs spectacles de Valérie Lesort et Christian Hecq avec Carole Allemand en marionnettes, masques et accessoires : Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift, qui obtient le Molière de la création visuelle et sonore en 2022 ; La Périchole, opérette de Valérie Lesort d’après Offenbach ; La Petite Boutique des Horreurs joué à l’Opéra Comique.

Ses créations en cours sont : les marionnettes de la création 2024 d’Etienne Saglio en magie nouvelle ; les costumes pour Les Raisins de la Colère de John Steinbeck avec la Compagnie Demain dès l’Aube – mise en scène Hugo Roux et les costumes de la dernière pièce de Tommy Milliot Qui as Besoin du Ciel de Naomie Wallace qui jouera en 2024.

Camille vitté

Concepteur sonore

Après une formation de régisseur son au DMA Régie Spectacle à Nantes, Camille Vitté se forme comme concepteur sonore à l’ENSATT, à Lyon, afin de s’initier à la réalisation sonore pour le spectacle vivant, la radio et le son à l’image.
Pendant cette formation il aura l’occasion de perfectionner sa pratique sonore avec des metteurs en scène tels que Joël Pommerat, Aurelien Bory, Jean-Pierre Vincent ou encore Tatiana Frolova.

Il ressort diplômé en 2018, du Master Arts et Techniques du théâtre, diplôme finalisé par son mémoire de recherche « Le son comme partenaire de jeu ».
Il débute ensuite son parcours professionnel avec les rencontres internationales de Théâtre en Corse, pour lesquelles il réalise les conceptions sonores des spectacles créés lors des 22ème et 23ème éditions.

Au théâtre, il travaille ensuite en tant que créateur sonore pour les compagnies Demain dès l’Aube, Nuit Verticale et A Part Entière. Il est également régisseur son pour Elise Chatauret, Lorraine de Sagazan et Léo Cohen-Paperman.

Hugo Fleurance

Régisseur général et concepteur lumière

En 2013, Hugo Fleurance intègre le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) en régie lumière au lycée Guist’hau de Nantes où il reçoit une formation technique et artistique.

En 2015, il entre à l’ENSATT à Lyon dans le parcours Conception Lumière où il per- fectionne sa pratique de l’éclairage et de la vidéo. Il a l’occasion de travailler avec des metteurs en scène tels que Joël Pommerat, Jean-François Sivadier, Jean-Pierre Vincent, Michel Didym, Tatiana Frolova, Catherine Hargreaves ou Catherine Anne.
Il crée les lumières et la vidéo avec plusieurs compagnies comme la Cie des Rêves Arrangés et la Cie À part entière à Lyon, la Cie Demain dès l’aube à Annecy et la Cie des Temps Blancs à Paris.

Il a également travaillé comme assistant et régisseur lumière avec la Cie Le Bal Rebondissant au Théâtre du Soleil et avec le Brigit Ensemble en tournée.

lauriane
Lauriane Mitchell

Née à Paris, Lauriane commence le théâtre au lycée. Initiée depuis l’enfance à la danse et au piano, la découverte du théâtre lui permet d’allier cet amour de la parole et des histoires à celui de la scène.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle entre au Cours Florent en 2011. En 2015, elle est sélectionnée au Prix Olga Horstig, puis intègre l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) où elle travaille avec Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Pierre Meunier, Joël Pommerat…

Depuis 2018, elle joue notamment sous la direction de Hugo Roux La Révolte, Leurs Enfants après eux, La Place, Marion Lévêque Vert Territoire Bleu et Nuit Blanche, et collabore avec l’Agamemnon Ensemble La Montagne et l’Enfant. A l’image, elle suit le stage cinéma de Frédéric Fonteyne en 2017. Elle participe également à des projets de radio à France Culture Orgueil et Préjugés, La Guerre des Salamandres, etc.

JEAN-YVES RUF

Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg section jeu, puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène, lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy à Paris.

Il est à la fois comédien, metteur en scène, et pédagogue.

Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter Vierge de la Vierge Bienheureuse d’Antonio Tarantino (Le Volcan Le Havre, Théâtre du Rond-Point Paris), Le bizarre de Fabrice Melquiot (Théâtre Saint-Gervais Genève), La vie est un rêve de Calderon (Théâtre du Peuple – Bussang).

En tant que comédien, il a travaillé avec Jean-Louis Martinelli, Éric Vigner, Emilie Charriot, Simon Délétang, Richard Brunel. Il tourne actuellement un solo de Blaise Cendrars, J’ai saigné.

Depuis 2011 il travaille avec les Chantiers Nomades, structure de recherche et de formation continue, en tant que programmateur et conseiller pédagogique.

MICKAËL PINELLI

Mickaël Ancelin Pinelli se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Après ces années de formation, il joue dans les mises en scènes de Simon Delétang, Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Aymeric Lecerf, Pascale Daniel-Lacombe, Simon Delétang, Mathieu Gerin, Vincent Garanger, Michaël Maïno, Claudia Stavisky, Philippe Adrien, Yohann Manca Matilla, Guy Delamotte, Olivier Maurin, Antonella Amirante, Louise Vignaud, Julie Guichard, Gwenaël Morin, Jean-Yves Ruf, Aurélie Edeline, Olivier Borle, Clara Hédouin, Anne-Laure Hagenmuller et enfin Hugo Roux.

KARL EBERHARD

Karl Eberhard commence le théâtre au lycée Molière. Il intègre par la suite le Studio-théâtre d’Asnières puis le Conservatoire du XIème arrondissement.
En 2006, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris où il suit les cours de Daniel Mesguich. En parallèle de sa formation il fonde le Théâtre Nomade avec lequel il monte de nombreux projets défendant un théâtre qui part à la rencontre de nouveaux publics.

En 2009, il rejoint le Teatro Malando d’Omar Porras pour les créations des Fourberies de Scapin de Molière, La Visite de la Vieille Dame de F Dürenmatt en 2015, puis Amour et Psyché de Molière en 2017.

Parallèlement à sa fidélité aux créations d’Omar Porras, il travaille avec de nombreux metteurs en scènes notamment Frédéric Maragnani pour Baroufs d’après Goldoni, il joue sous la direction d’Hélène Mathon pour 100 ans dans les champs, ou encore dans Notre Quichotte avec Grégory Benoît, Comuniqué n°10 avec Jean-Philippe Albizzati, Les Fourberies de Scapin, dans une version baroque dirigée par Jean-Denis Monory … Depuis 2021 il co-dirige le groupe Gracioso Crépuscule et joue Triboulet dans Le Roi s’amuse de Victor Hugo mis en scène par Guillaume Ravoire.

En 2022, il reprend Les Fourberies de Scapin de Molière avec Omar Porras, et joue dans Le Système Ribadier de Feydeau, mis en scène par Ladislas Chollat.

HUGUES DUCHÊNE

Hugues Duchêne est né en 1991, à Lyon. Très tôt, il développe un curieux penchant pour la politique française. Réalisant plus tard qu’il est difficile de concilier Sciences Po et le Conservatoire, il se tourne paresseusement vers des études d’art dramatique.
Puis une école nationale, mais située en Lille. Puis la Comédie-Française, mais à l’Académie. En d’autres termes, il a joué des rôles de page et de servant, mais en utilisant l’argument du “Français” pour draguer les filles.

En toute logique, quelques années plus tard, il s’évertue à vider les salles en proposant d’étranges “fresques de théâtre-documentaire”. La dernière, qui porte sur les années Macron, dure six heures. Certains prétendent l’avoir vue en entier.

VALÉRIE BLANCHON

Valérie Blanchon est formée à l’université Paris VIII et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (1993). Ces dernières années elle suit les stages de Krystian Lupa. Elle collabore avec Frederic Fisbach à la création de l’Ensemble Atopique et joue dans plusieurs de ses spectacles (Claudel, Genet, Corneille, Reinhardt). Elle participe à différents projets de recherche et de création d’Atopique, en résidence à la Scène Nationale d’Aubusson, au Studio théâtre de Vitry, au Cameroun et au Japon. Avec Jean-Pierre Vincent elle interprète Molière, Musset, Lagarce. Heiner Müller avec Stanislas Nordey. Tchekhov avec Alain Françon. Elle joue dans la création Ciels de Wajdi Mouawad, artiste invité au Festival d’Avignon 2010.

Elle travaille également avec Sophie Lecarpentier, Phillippe Adrien, Agnès Bourgeois, Adel Hakim, Jean-Claude Fall, Yves Beaunesne, le Collectif TOC, Irène Bonnaud, Christian Colin, Richard Sammut, Aurélia Guillet, Myriam Marzuki, Jean-Christophe Blondel. Elle met en scène et adapte : Journal d’une autre d’aprés Lydia Tchoukovskaïa, Aurélia Steiner de Marguerite Duras et D’une communauté l’autre adapté d’Akhmatova, Ossip et Nadejda Mandelstam, avec le Groupe D ; La chasse au Snark de Lewis Caroll ; Les corps de jeanne avec Julie Gilbert et Arlette Buvat.

Elle reçoit le prix d’interprétation féminine au festival Paris tout-courts pourle film Vie matérielle de Franck Eslon.

Éva ramos

Originaire de Haute-Savoie, Eva découvre le théâtre à l’âge de 10 ans.

Durant sa scolarité, elle intègre le conservatoire Régional d’Annecy et participe au Festival de Malaz en 2010.

En 2014, elle met en scène Gertrude (le cri) d’Howard Barker, à l’occasion des travaux de fin d’études du Cours Florent.
Le spectacle est sélectionné pour le festival des automnales 2017 et reçoit le prix de la meilleure mise en scène.

En 2018, elle joue Hysterikon d’Ingrid Lausund, mis en scène par Quentin Gourveneur à Paris, puis à Berlin lors du Festival de Théâtre Francophone.

En 2019, elle joue Gala dans Galatée, créée par Mathilde Aurier et présélectionnée aux Molières.

 

Soufian Khalil

Soufian se forme au Conservatoire de Nogent-sur-Marne (Serge Franco), au Conservatoire de Vincennes (Laurent Rey) et à l’Académie internationale des arts du spectacle (direction Carlo Boso et Danuta Zarazik).

Depuis 2007, il travaille pour différentes compagnies et structures en tant que comédien, pédagogue, auteur ou metteur en scène (La Compagnie du Mystère Bouffe, Le Théâtre en Stock, La Compagnie à Bulles, La Compagnie Masquarades, La Compagnie des Marlins, La compagnie à tire d’aile). Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Robert Hossein (Ben-Hur), Carlo Boso (Arlequin valet de deux maîtres ; Fuente Ovejuna), Gilbert Bourébia (Le Marchand de Venise), Maryline Klein (Une fantaisie du Docteur Ox), Ismaël Saïdi (Djihad, tournée 2017-2020), Pauline Bayle (Iliade et Odys- sée, tournée 2018-2020)

Jeanne Masson

Jeanne commence le théâtre en classe de Première dans le cadre d’un baccalauréat littéraire – spécialité théâtre.

Elle est ensuite admise au Conservatoire régional de Rennes où elle poursuit sa formation théâtrale pen- dant deux ans, en parallèle d’une Licence de Lettres Modernes.

En 2019, elle intègre l’École Supérieure de Comédiens par Alternance à Asnières-sur-Seine.

Le cursus en alternance lui permet de travailler avec des compagnies professionnelles au cours de ses trois années de formation.

Ainsi, elle a joué dans La Maison d’Os de Roland Dubillard mis en scène par Hervé Van Der Meulen en 2020, puis plus récemment, avec la compagnie Rêve Général, dans Miran, Variations autour d’une absence, un texte de Marilyn Mattei mis en scène par Marie Normand.

Avant cela, elle avait participé à plusieurs mises en lecture autour des textes du projet britannique Theater Uncut, portées par Noëlle Ké- ruzoré au Centre Culturel du Triangle à Rennes.

Elle rejoint la dis- tribution de Leurs enfants Après Eux et la compagnie Demain dés l’Aube en 2021.

 

Tristan Cottin
Tristan Cottin

Né à Nevers, Tristan Cottin débute sa formation théâtrale au conservatoire du XIIème arrondis- sement de Paris, il la poursuit au studio théâtre d’Asnière et obtient à l’ENSATT, sous la direction de Julie Berès, Laurent Gutmann, Michel Didym, son DNSPC.

Après son diplôme, il devient pen- dant une année académicien à la Comédie-Fran- çaise et travaille avec Eric Ruf, Katharina Thal- bach, Ivo van Hove, Denis Podalydès, Christiane Jatahy, Clément Hervieu-léger et Anne Kessler.

Il est actuellement comédien dans la compagnie de théâtre immersif « 359 degrés ». Depuis son adolescence il tourne de manière autonome des courts-métrages dont trois ont reçu des grand prix dans des festivals de cinéma étudiant.

Adil Mekki

Adil Mekki débute le théâtre au CRR de Bordeaux en 2017, en validant parallèlement une licence Théâtre à l’université. Durant sa troisième année de licence, il intègre la classe Égalité des chances de l’éstba (École Supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine), à la suite de laquelle il intègre l’ESCA (École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance) à Paris.

En parallèle, il joue dans plusieurs films dont Ramdam (Arte), The French Dispatch (Wes Anderson), et dans la série Amazon Prime Video : Mixte (Marie Roussin).

Hugo Lecuit

C’est en Haute-Savoie que Hugo effectue sa formation initiale de théâtre, au sein d’ateliers scolaires et du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.

Il poursuivra ses études théâtrales durant deux ans au LFTP (Laboratoire de Formation au Théâtre Physique), où il travaillera notamment avec Lorraine de Sagazan, Jean-Pierre Garnier, ainsi qu’avec Ricci/Forte dans Wunderkammer Soap #7 Le massacre de Paris au sein du festival Artdanthé à Vanves.

Après un bref passage au Conservatoire de Lyon, il intègre l’école Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) à Paris, où il y rencontrera entre autre Cédric Gourmelon, Pierre Maillet et Sara Llorca.

Hugo termine maintenant ses études et retrouve la Compagnie Demain Dès l’Aube, avec laquelle il avait déjà travaillé dans Le Mal de la Jeunesse en 2013 et L’Eveil du Printemps en 2014.

 

 

Edouard Sulpice

Après des études en classe préparatoire littéraire, il débute le théâtre au CRR de Lyon avant d’intégrer le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) en 2017. Pendant trois ans, il travaille notamment sous la direction de Xavier Gallais, Robin Renucci, Sandy Ouvrier, Alain Françon, François Cervantes.

Parallèlement, il débute au cinéma dans un film de Lucas Belvaux tiré du roman de Laurent Mauvignier : Des Hommes. Puis dans un long-métrage de Guillaume Brac À l’abordage où il joue aux côtés d’autres camarades de sa promotion du CNSAD.

Ils et elles ont travaillé avec nous

Marion berthet

Administratrice

Après l’obtention d’un master 2 en coordination de projets culturels à Grenoble en 2011, Marion travaille 5 ans en tant que chargée de production et administratrice de la Compagnie de théâtre Les Yeux Grand Ouverts (74).

Elle est également coordinatrice générale du Festival de Malaz depuis 2013, évènement réunissant jusqu’à 3000 spectateurs à Annecy (74).

Depuis plus de 10 ans, elle est régisseuse de production au sein de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA) avec qui elle travaille chaque année sur un évènement annuel rassemblant jusqu’à 6000 personnes.

C’est en 2018 qu’elle rejoint l’équipe de Label Vie d’Ange pour coordonner les projets culturels de l’association et en particulier ceux qui sont en lien avec la Maison d’Arrêt de Bonneville.

Enfin, depuis décembre 2016, elle travaille en tant qu’administratrice de production auprès de la compagnie Demain dès l’Aube.
Olivier Borle
Olivier Borle

OLIVIER BORLE est metteur en scène et acteur.

Formé aux écoles du Théâtre National de Chaillot et de l’ENSATT, il intègre en 2003 la troupe du Théâtre National Populaire et y reste jusqu’en 2015.

Il participe à de nombreux spectacles mis en scène par Christian SCHIARETTI.  L’Opéra de Quat’ Sous de Bertolt Brecht, Père d’August Strindberg, L’annonce faite à Marie de Paul Claudel, Sept comédies de Molière, Par-dessus Bord de Michel Vinaver, Coriolan de William Shakespeare, Philoctète de Jean Pierre Siméon, La Célestine d’Alejandro de Rojas,  Don Juan de Tirso de Molina, Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, Juin, Juillet de Denis Guenoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Une Saison au Congo d’Aimé Césaire,  Le Roi Lear de William Shakespeare, la Tragédie du Roi Christophe, d’Aimé Césaire.

Il  y met lui-même en scène plusieurs spectacles et lectures dont Premières Armes et Walk Out de D. MAMBOUCH en 2007 et 2013.

Il travaille par ailleurs comme acteur avec Julie BROCHEN, Baptiste GUITON, Nathalie GARRAUD, William NADYLAM, Bruno FRESSINET, David MAMBOUCH, Christophe MALTOT, Philippe MANGENOT, Emmanuelle PRAGET, Valérie MARINESE, Louise VIGNAUD, Sven NARBONNE, Hugo ROUX.

Il fonde en 2013 le Théâtre Oblique, et crée le premier spectacle de la compagnie, Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire en 2013. Puis il met en scène Les Damnés de William CLIFF (2015) , I – A de David MAMBOUCH (2017), Les Atrides à partir de SÉNÈQUE, ESCHYLLE et EURIPIDE, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise CENDRARS (2018).

Depuis 2019, il travaille sur l’adaptation théâtrale de Mangeclous et Belle du Seigneur d’Albert COHEN.

Outre ces spectacles, il crée plusieurs petites formes avec le Théâtre Oblique, Que de sang dans ma mémoire (montage de textes de CÉSAIRE, DAMAS, FANON, GLISSANT…), Autour du Monde ( travail autour de trois textes de Blaise CENDRARS), La poésie sauvera le monde de Jean Pierre SIMÉON, Bokono d’Antonin FADINARD pour le festival En Actes.

Avec Audrey LAFORCE, collaboratrice et audiodescriptrice pour le Théâtre Oblique, il développe le projet Voir par les Oreilles pour favoriser et diffuser l’audiodescription du spectacle vivant.

Au cinéma et à la télévision il joue dans des films d’Arnaud DESPLECHINS,  Guillaume SENEZ, Nicolas PARISIER, Vincent CAPPELLO,  Philippe VINCENT, Patrick MARTY, Virginie SAUVEUR, Christian MERRET-PALMAIR, Orso MIRET, Vincent GIOVANNI, Paul CALORI & Kostia TESTUT, Julien DESPAUX, Lucas et Tristan NOËL.

Il écrit, réalise et monte aussi plusieurs courts-métrage, La Grande Cause  série de 12 films, en collaboration avec D. MAMBOUCH, L. GIAPPICONI et B. LEBRETON, (2006-2010), The Butcher  (2005), Othello  (2004).

Mathilde Roux
Mathilde Roux

Mathilde Roux se forme au conservatoire du Centre en théâtre et au cursus renforcé du Conservatoire Paul Dukas en danse contemporaine ainsi qu’à la formation Danse et Paysage de l’ENSP de Versailles.

Par la suite elle prend de nombreux stages : Hofesh Shechter, Miquel de Jong, Maya.M Caroll… Elle obtient la licence de danse de l’Université Paris 8. 

Comme interprète, Mathilde travaille avec Leonardo Marcos en performance : Petit Palais, Musée JJ Henner, Eglise Saint-Merri… Avec Hugo Roux et Thibaut Fernandez.

Forte de son expérience, Mathilde fonde la compagnie Buzzing Grass en 2018. Convaincue du travail à partir de l’instant, elle cherche à donner un sens au geste dansé.

La peinture, le théâtre, le paysage, sont autant de points de rencontres dans la compagnie aussi bien en performances que dans la création.

christian J
Christian Jéhanin

Comédien, Metteur en scène, Pédagogue.

Formé au Conservatoire Régional de Rennes puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de C. Petitpierre et J-P. Vincent, il crée la compagnie du Théâtre de l’Eclipse en 1977.
De 1988 à 2005, il dirige avec sa compagnie, la salle Jean Dasté à Juvisy sur Orge où il crée, accueille et coproduit de nombreux spectacles…

Il a signé jusqu’à ce jour une vingtaine de créations et joué sous la direction de B. Boeglin, F. Joxe, O. Locquin, C. Drapron, A. Caubet, C. Bonin, Y. Ar Bonniec, G. Lorcy, J. Parent, M. Jacquelin et O. Darbelley, C. Maltot, J.P. Mura, P. Clarard, G. Bourasseau, Y. Abi-Ayad, H. Roux, P. Platel et lui-même dans plus de 40 rôles.

Derniers rôles :

  • Et si on s’y mettait tous : co-mis en scène avec François Chattot, Jean-Louis Hourdin et Martine Schambacher – Grand prix du public au festival d’Almada – Portugal.
  • Cioran/entretien : sous la direction d’Antoine Caubet, à l’Atalante en avril 2016.
  • Nous sommes tous des enfants – sous la direction de Youssouf Abi-Ayad – 2016/2018.
  • Casimir et Caroline de Horvath – sous la direction de Hugo Roux – 2018.
  • Cinéma – Abdel Kader et la Comtesse – Réalisation Isabelle Doval – Rôle du Maire de Bécherel – 2018.
  • Je me souviens de Paul Platel – sous la direction de Paul Platel – au Théâtre du Soleil cartoucherie de Vincennes – 2019/2020.

En qualité de Pédagogue, il crée en 1982 le conservatoire d’art dramatique de Juvisy S/O qu’il dirige jusqu’en juin 05. Il encadre, de 84 à 86, 3 années expérimentales d’Option expression dramatique au lycée J-B Corot à Savigny S/O puis de 86 à 2015, l’option obligatoire et facultative du Lycée de Montgeron. De 1987 à 1994, il encadre un atelier d’expression dramatique à la Maison d’Arrêt de la Santé à Paris.
Il créé et dirige de 2004 à 2015, l’EDT91 à Evry-Courcouronnes, proposant, entre autre, un cycle d’enseignement professionnel théâtral.

Depuis 2016, il co-dirige l’association « Les Champs de Libr’Hisse » implantée à la Hisse en Côtes-d’Armor. Eco-lieu culturel disposant de salles de répétitions et de possibilités d’hébergement pour des sessions de travaux artistiques en tout genre…

Adrien Zumthor
Adrien Zumthor

Né à Genève, Adrien est à la fois passionné par le théâtre, le rap, la poésie et le football.

Il joue dès l’âge de douze ans avec le Théâtre du Loup dans Je vais vous raconter une histoire de brigands de Allan Ahlbert, mis en scène par Eric Jeanmonod. 

La même année, il entre au conservatoire de Genève en section art dramatique.

Il retrouve le Théâtre du Loup en 2014 dans Recherche éléphants souplesse exigée de Russel Hoban, également mis en scène par Eric Jeanmonod et dans Horace de Corneille sous la direction de Didier Nkebereza, l’année suivante.

Il intègre l’ENSATT de Lyon en septembre 2015.

Durant ces années de formation, il travaille notamment avec Jean-Pierre Vincent, Pierre Meunier, Guillaume Leveque, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Baro, Philippe Delaigue, Maguy Marin, Olivier Maurin, François Lecoq, Maria Shmaevich…

Il croise la route de la compagnie demain dès l’aube à deux occasions, d’abord en 2017 dans Electre de Sophocle (rôle Oreste), puis en 2018 dans Casimir et Caroline d’Horvath (rôle Schürzinger)

À sa sortie d’école en 2018, il entame une recherche sur les mots, la langue et les expressions avec un seul en scène En Noir ce qui est dit en vrai ! Puis, dans un autre registre, il monte avec les amis savoureux le Tabouret de romain Nicolas

En 2019, il travaille avec la Compagnie des Passantes dans Barbe bleue ou le quotidien d’un monstre. Il joue également au TNP dans Hippolyte de Garnier mis en scène par Christian Schiaretti.

Début 2020, il fait une tournée avec le Théâtre Am Stram Gram et Les Scènes du Jura- Scène nationale où il joue Basalte de P.Koestel, mis en scène par T.Fisher.

Il interprètera un monologue de trente-cinq minutes dans les classes où il rencontrera plus de 2000 élèves.

Alexia
Alexia hebrard

Alexia est originaire d’Annecy. Elle commence le théâtre au collège de Seynod ainsi qu’au conservatoire d’Annecy.

Puis elle part se former à Paris au studio théâtre d’Asnières où elle travaille avec Yveline Hamon, Hervé Van Der Meulen ou encore Chantal Déruaz, puis au conservatoire du XIIIème arrondissement avec Marc Ernotte.

Elle a joué dans de nombreux spectacles de La Compagnie Demain dès l’Aube sous la direction d’Hugo Roux, elle a également travaillé sous la direction de Yann Reuzeau dans De L’Ambition au Théâtre du soleil, de Tigran Mekhitarian dans Les Fourberies de Scapin au Théâtre de l’épée de bois à Paris, ou encore avec le collectif Aubjectif pour des performances au Cinéma Luminor à Paris également. Elle intègre en 2018 l’école de La Mnufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne.

Arthur Daniel

Arthur Daniel est comédien. Il s’est formé au Conservatoire du Centre à Paris et au CFA d’Asnières.

Il a notamment travaillé avec Elisabeth Chailloux, Mirabelle Rousseau, Jeanne Desoubeaux et Bernard Sobel, qui l’a dirigé plusieurs fois.

Il collabore avec Valérian Guillaume de façon régulière depuis 2014. En 2018, il travaille avec Laure Adler à France Inter pour L’heure bleue en tant qu’assistant d’émission. 

Prochainement, on pourra le voir dans le nouveau spectacle de Gwenaël Morin dans le cadre des Talents Adami 2019 et dans Surprise Parti écrit et mis en scène par Faustine Noguès.

 

 

 

Délia
Délia Espinat-Dief

Délia est une comédienne originaire de Toulouse où elle a commencé à l’âge de 17 ans au théâtre en jouant Agnès dans l’Ecole des Femmes.

Elle poursuit son parcours à Paris où elle fera la connaissance de Jeanne Desoubeaux de la Compagnie Demain Dès l’Aube avec qui elle jouera dans L’Eveil du Printemps en 2015 mis en scène par Hugo Roux.

Un an plus tard elle intègre l’ESCA d’Asnières dont elle sort diplômée en 2019. 

En parallèle de son parcours théâtral, elle joue dans plusieurs long-métrages comme Tristesse Club de Vincent Mariette, Pop Redemption de Martin Le Gall ou encore Juillet-août de Diastème.

Elle tourne également dans plusieurs séries comme dans Malaterra de Jean-Xavier de Lestrade, ou Marianne de Samuel Bodin pour Netflix.

Au théâtre, elle intègre la compagnie de Simon Abkarian en 2018 pour les deux pièces Le Dernier jour du jeûne et L’Envol des cigognes au Théâtre du Soleil puis en tournée et à Paris en 2020.

En septembre 2020 sur OCS elle sera dans la série Selon Moah réalisée par Benjamin Rocher.

Clara
Clara De Pin

Clara se forme au Conservatoire de Colmar et à l’École Claude Mathieu avant d’intégrer en 2013 l’École départementale de théâtre d’Essonne (EDT 91).

Elle y rencontre Hugo Roux qui l’invite à jouer dans L’Éveil du Printemps.

En 2016, elle obtient un master d’Études Théâtrales à l’issue d’une année d’échange à la Freie Universität de Berlin, partenaire de la Sorbonne Nouvelle.

Riche de son immersion dans la scène berlinoise, elle rejoint le Nie Kollektiv et joue à la Volksbühne dans des productions P14 (de Joséphine Witt, Marina Prados et Paula Knüpling). Entre 2018 et 2019, elle travaille comme performer au Palazzo Strozzi à Florence pour l’exposition rétrospective de Marina Abramović. Elle collabore avec Silvia Calderoni et Ilenia Caleo au Festival de Santarcangelo la même année. À l’automne 2020, elle jouera au Berliner Ensemble sous la direction de Frank Castorf dans une adaptation de Fabian d’Elrich Kästner.

 

chantal deruaz

Formée à l’ENSATT puis au Conservatoire national de Paris (CNSAD), elle joue les grands rôles classiques (Lioubov, Lechy, etc.) et des textes contemporains sous la direction de Daniel Mesguich, Claude Risac, Jacques Rossner, Michel Dubois, Jean Yves Lazennec, Robert Cantarella, Arlette Tephany, Georges Verler, Petrika Ionesco, Leonidas Strapatzakis, Gaël Rabas, Daniel Benoin, Ottomar Krejca, Anne Delbée, Roland Timsit, Gérard Darier, Aurore Prieto, Christina Fabiani, Jean Louis Martin Barbaz, Claude Yersin, Nathalie Fillion, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon, Richard Brunel, Agathe Alexis et d’autres.

 

En 2015, elle joue dans Les pâtissières de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Nabil El Azan, au Vingtième Théâtre (reprise au Festival d’Avignon 2016). En 2016, on la retrouve dans Kids de Fabrice Melquiot, mise en scène de Maroussa Leclerc, et elle met en scène Michelle Brûlé dans Au-delà des mères. Elle joue aussi dans Le dialogue des carmélites, mise en scène Hervé Vandermeulen. Elle est filmée, notamment par Michel Sibra, Daniel Losset, Patrick Jamain, Bertrand Van Effenterre, Daniel Vigne, Pierre Granier Deferre, Benoit Jacquot et J.J. Beineix. Elle enseigne et met en scène au Studio Théâtre d’Asnières depuis quinz ans.

Loic
Loïc Renard

Loïc se forme au Studio-Théâtre d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promo 2013).

Il a joué depuis sous la direction de Pauline Bayle, Anne-Laure Liégeois, Olivier Letellier et Anthony Magnier.

Il initie la création du festival y’a Pas la mer, en Saône-et-Loire, avec le collectif du même nom. Il rencontre Hugo Roux en 2017 à l’occasion des Rencontres Internationales de l’ARIA, et rejoint la compagnie Demain dès l’aube pour le spectacle Casimir et Caroline, en 2018.

 

Jade Garnier

Jade se familiarise avec le théâtre dès son plus jeune âge, en participant à des ateliers menés par la Compagnie Salvini à Tournon-sur-Rhône.

Cette passion la conduit jusqu’aux « terrains de jeu » de la Comédie de Valence de 2013 à 2015, où elle travaille aux côtés de Christian Giriat, Hervé Dartiguelongue et Caroline Guiela Nguyen qui lui conseille de continuer dans cette voie.

La formation de Jade se poursuit durant quatre années au Conservatoire de Lyon, qu’elle quitte diplômée en 2019 grâce à son travail sur l’écriture contemporaine « Un jour ou l’autre » de Linda McLean.

Parmi ses intervenants on compte Philippe Sire, Michel Raskine, Christian Schiaretti, Laurent Ziserman, Stéphane Auvray-Nauroy, Magali Bonnat.

Parallèlement au théâtre, elle s’intéresse au cinéma et au doublage.


Contact :

Jade Garnier
06 30 82 66 60
jade.gar@hotmail.fr

Lucas Wayman

Lucas Wayman découvre et commence le Théâtre dans le cadre de l’option lourde du lycée Camille Sée de Colmar.

Il suit en parallèle les cours de Jean-Marc Eder et Françoise Lervy au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar et participe à divers projets tant amateurs que professionnels sur Strasbourg et Colmar (avec l’ARTUS, la Compagnie du Mythe de la Taverne, l’Opéra du Rhin…).

En septembre 2013 il entre en Cycle d’Enseignement Professionnel au sein de l’EDT 91 à Evry, école dont il sort en juillet 2016 titulaire d’un DET.

Il a depuis travaillé avec Hugo Roux et la Compagnie Demain dès l’Aube en jouant dans L’Eveil du Printemps, Casimir et Caroline, Vendredi ou la vie sauvage et Fruits du néant, avec Guillaume Lambert et la Compagnie de l’Instant Dissonant dans Petits effondrements du monde libre, avec la Compagnie Nonobstant dans Trois fois dès l’Aube , sous la direction de Charles Guerand et Mélinée, sous la direction de Florian Miguel, mais également avec Urszula Mikos, Joséphine Comito, Jacques David, André Leroy…

Lucas Wayman découvre et commence le Théâtre dans le cadre de l’option lourde du lycée Camille Sée de Colmar.

Il suit en parallèle les cours de Jean-Marc Eder et Françoise Lervy au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar et participe à divers projets tant amateurs que professionnels sur Strasbourg et Colmar (avec l’ARTUS, la Compagnie du Mythe de la Taverne, l’Opéra du Rhin…).

En septembre 2013 il entre en Cycle d’Enseignement Professionnel au sein de l’EDT 91 à Evry, école dont il sort en juillet 2016 titulaire d’un DET.

Il a depuis travaillé avec Hugo Roux et la Compagnie Demain dès l’Aube en jouant dans L’Eveil du Printemps, Casimir et Caroline, Vendredi ou la vie sauvage et Fruits du néant, avec Guillaume Lambert et la Compagnie de l’Instant Dissonant dans Petits effondrements du monde libre, avec la Compagnie Nonobstant dans Trois fois dès l’Aube , sous la direction de Charles Guerand et Mélinée, sous la direction de Florian Miguel, mais également avec Urszula Mikos, Joséphine Comito, Jacques David, André Leroy…

Marie Favre

Marie Favre est comédienne, formée au Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey. Elle rencontre des artistes et pédagogues qui influencent fortement son parcours en théâtre mais aussi en danse contemporaine : Jean-François Sivadier, Claude Régy, Marie Vaissière, Eric Diddry, Bruno Meyssat, Loic Touzé, Renaud Herbin.

Elle joue ensuite, à partir de 2006 des textes contemporains de Fausto Paravidino, Sonia Chiambretto, Sean O’Casey , Koltès et des classiques de Marivaux, Wedekind, Brecht, Shakespeare, avec Irène Bonnaud, Stanislas Nordey, Benoit Bradel, Thoams Matalou Dominique Pitoiset…

Elle est collaboratrice artistique de Dominique Pitoiset :  Cyrano de Bergerac,2012 Un été à Osage County 2014, La Résistible Ascension d’Arturo Ui 2016.

Elle rencontre Hugo Roux en 2017 aux Rencontres du Théâtres International en Corse  et joue pour la Compagnie Demain dès l’aube dans la création de Fruits du Néant de Ferdinand Brückner  en  2019 .

Elle co-met en scène le Songe d’une nuit d’été en 2009, spectacle déambulatoire, et un spectacle sur le réalisateur John Cassavetes en 2011,. En 2017 elle met en scène Moby Dick adapté par Fabrice Melquiot aux Rencontres Internationales du Théâtre en Corse.

Elle s’exerce au jeu  cinématographique lors de travaux avec Dominique Cabrera, Mathieu Amalric, Bruno Putzulu.

Depuis ses débuts, elle a toujours mené des ateliers de transmission des pratiques artistiques pour tous les publics, enfants, adolscents, étudiants, détenues, patients d’hopitaux psychiatriques, travailleurs en réinsertion, retraités,instituteurs et professeurs en formation, amateurs.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de Théâtre elle enseigne depuis 2019 au Conservatoire de St Etienne et à l’Ecole Factory à Lyon.

Elle pratique et enseigne l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Marion F
Marion Feugère

Marion Feugère est comédienne et metteuse en scène.

Elle se forme à l’école de théâtre professionnelle Arts en Scène (2013/2015) et au CRR de Saint Étienne, (2015/2016).

Elle crée en 2015 le Collectif du Bourdon avec sa promotion d’Arts en Scène.

De ce collectif naissent plusieurs spectacles. La même année, elle assiste Pascaline Chambon à la mise en scène du spectacle Et dans mon ventre grandit Barbe Bleue au Théâtre du Fou.

Passionnée de danse, elle participe à Fleish mise en scène par Pauline Laidet, (Théâtre de la Croix Rousse) et à la performance Corbeaux, de la chorégraphe Marocaine Bouchra Ouizgen (TNP).

 

jeanne desoubeaux

Formée à la musique, à la danse, au théâtre et aux études littéraires entre Caen et Paris, Jeanne Desoubeaux, née en 1992, fonde la compagnie Maurice et les autres en 2015. Elle met alors en scène les opéras L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Didon et Enée de Henry Purcell, Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) d’après Jules Massenet, tous sous la direction musicale d’Igor Bouin et les spectacles musicaux Ce qu’on attend de moi d’après Vincent Guédon et Les Noces de Samira Sedira.

Comme comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, de Hugo Roux, de Myriam Marzouki, de Valérian Guillaume, de Cloé Lastère. Comme assistante à la mise en scène, elle travaille avec Hugo Roux, Jean de Pange, Jean-Pierre Baro.

En 2018-2019, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris.

Entre 2019 et 2021, elle travaille avec l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Nancy, l’Opéra Comique, l’ensemble Aedes (Mathieu Romano), Opéra Fuoco (David Stern).

En 2022, elle créera Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck avec la cie Maurice et les autres au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges et Birds sous la direction musicale de Bianca Chillemi au Théâtre de l’Athénée. En 2023, elle créera Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet sous la direction de Christophe Rousset, La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord sous la direction de Benjamin d’Anfray, et Carmen Bus Tour, un projet d’opéra rural et itinérant avec Igor Bouin et la compagnie Maurice et les autres.

charles guerand

Charles a fait ses débuts en théâtre en 2007 au sein de cours délivrés dans un centre d’activités municipal à Paris. Après une année, son professeur s’est alors entouré d’élèves motivés avec lesquels il a monté une Compagnie. Pendant sept ans, Charles a travaillé au sein de cette troupe. Ensemble, ils ont joué une pièce par année. Cette aventure humaine et artistique ayant donné à Charles sa vocation, il a parallèlement suivi trois ans de cours au Conservatoire Municipal du Centre à Paris sous la direction d’Alain Gintzburger. En septembre 2013, il est entré à l’École Départementale de Théâtre d’Essonne (EDT 91) dirigée par Xavier Brière.

julia baudet

Julia commence le théâtre au collège Le Semnoz, au lycée Baudelaire et au Conservatoire d’Annecy. En 2013, elle joue avec la Compagnie Empreintes dans Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes. Julia a participé à trois éditions du Festival Grand Ouvert (74) dans Kids (direction : E. Rozenknop), Hamlet (direction : G. Ravoire) et Roméo & Juliette (direction : K. Isker). Elle est entrée en 2014 à La Générale à Montreuil (93) et en 2015 au Studio de Formation Théâtrale à Vitry (94) où elle est actuellement en troisième année.

michelle brûlé

Formée à l’ENSATT puis au Conservatoire national de Paris (CNSAD), elle est aussi diplômée d’une maîtrise de philosophie. Elle joue sous la direction de Pierre Debauche les grands rôles du répertoire dont Chimène, Rosalinde et La fausse suivante. Après un détour par la scène rock elle revient au théâtre avec Pierre Pradinas, Pierre Meyrand, Pierre Ascaride, Anita Picchiarrini, Charles Tordjman, Daniel Martin, Ged Marlon, Adel Hakim, Claude Brozzoni, Isabelle Starkier (L’homme dans le plafond) et d’autres. Au cinéma et à la télévision elle tourne avec Catherine Corsini, Bruno Gantillon, Michel Deville, Roger Kahane, Philippe Triboit, Dominique Baron, Jean-François Richet (Mesrine). Elle joue Le ventre des philosophes de Michel Onfray, mise en scène de Patrick Simon.

stephane naigeon

Stéphane Naigeon travaille depuis une trentaine d’années sur des auteurs tel que William Shakespeare, Fiodor Dostoievski, Molière, Bertolt Brecht, Corneille, Jean Racine, Antonin Artaud, Rainer Werner Fassbinder. Il a été mis en scène par Sylvie Mongin Algan, Anne Courel, Michel Belletante, Laurent Frechuret, Yves Charreton, Guy Naigeon, Grégory Benoit, Françoise Maimone, Nicolas Ramond, Paulo Correia.

yveline hamon

Après des études au CNSAD, elle travaille notamment avec Jacques Rosner, Antoine Vitez, Daniel Mesguich, Charles Tordjman, Brigitte Jaques, Jean-Michel Rabeux, Mourad Mansouri, Christian Benedetti, Pierre Trapet, Tahar Ben Jelloun, Gilles Bouillon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Laurent Pelly, Aurore Prieto, Hervé Van der Meulen, Emmanuel de Sablet, Roger Planchon, Christophe Rauck, Agathe Alexis et Dominique Pitoiset. À l’image, elle tourne entre autres avec Alain Resnais, Jacques Rouffio, Caroline Huppert, Marc Angelo, Jacques Malaterre, Philippe Triboit, François Margolin, Dominique Tabuteau, Frédéric Massiot, David Delrieux et Guillaume Nicloux.

 

Elle a mis en scène Les vents du tombeau d’après Victor Hugo, Le dernier pays avant la mer d’après les entretiens Duras-Mitterrand, L’épreuve de Marivaux, La cour du lion d’après La Fontaine et Saint-Simon Brocéliande co-écrit avec Danick Florentin, Pendant ce temps-là, je passe, parcours bucolique, Il n’y a plus d’après. Il n’y a qu’aujourd’hui !, cabaret sur Saint-Germain-des-Prés, Un bon petit diable et les petites filles modèles d’après la Comtesse de Ségur. En 2016, elle joue dans Déjeuner chez Wittgenstein, mise en scène d’Agathe Alexis, Cyrano de Bergerac, mise en scène de Dominique Pitoiset, Dialogues des Carmélites, mise en scène de Hervé van der Meulen. Elle est présidente d’honneur de Rue du Conservatoire (Association des élèves et anciens élèves du CNSAD). Elle fait partie de l’équipe artistique et pédagogique du Studio d’Asnières depuis 2001 et de celle de l’ARIA depuis 2009.

Alex costantino

Costumier

Après des études d’art et de stylisme, Alex Costantino s’oriente vers le costume en intégrant le département concepteur costume de l’ENSATT. Au théâtre, il collabore avec différentes compagnies, notamment la compagnie Demain dès l’Aube pour les créations de Fruits du Néant, La Révolte, Électre, La Place et Leurs enfants après eux. D’autres compagnies lui sont fidèles, A part entière avec Et le ciel est par terre et ante- primA pour Arrange-toi et 10KG. Il réalise la conception des costumes de Jean-Pierre Vincent pour Le Legs à l’ENSATT. Enfin, il rencontre Laurent Frechuret et signe les costumes de Martien, Martienne pour le théâtre de l’incendie. Il transmet sa passion du costume en intégrant l’équipe culturelle de guide-conférencier du Musée des tissus.