Demain Dès l'Aube

Actions culturelles

La compagnie Demain dès l’Aube mène chaque saison plusieurs projets d’action culturelle.

Ils ont pour objectif de considérer le théâtre comme un outil au service du plus grand nombre.
Dans les établissements scolaires, les maisons d’arrêts, les hôpitaux, les comédiens interviennent et construisent des spectacles.

Interventions en établissements scolaires

Chaque saison, Demain dès l’Aube intervient auprès de nombreux établissements scolaires en Haute-Savoie et ailleurs. Plusieurs comédiennes et comédiens de la compagnie accompagnent des options théâtre en lycée, préparent des élèves au grand oral ou encore conduisent des projets spécifiques autour d’une création.

En 2023-2024 Hugo Roux intervient auprès des classes de Terminales Spécialité et Option théâtre au Lycée Baudelaire (74). Chaque classe présentera un spectacle durant la Semaine Culturelle du Lycée Baudelaire au Théâtre des Collines et à Bonlieu Scène Nationale. Hugo Lecuit et Alexia Hébrard interviennent eux auprès de deux classes de Secondes.

Alexia Hébrard intervient au sein de l’option théâtre du Collège Jean-Jacques Rousseau à Thonon-les-Bains (74).

L’IUT d’Annecy a également sollicité la compagnie pour construire un important projet de sensibilisation théâtrale pour les élèves de BUT – CGE3S. Il sera mené tout au long de la saison par Hugo Roux.

Enfin, plusieurs actions seront menées à Valenciennes dans le cadre du partenariat avec le Phénix Scène Nationale autour des Raisins de la Colère.

Spectacles jeunes

Le spectacle jeune est un dispositif créé par la Compagnie Demain dès l’Aube et soutenu par le Département de Haute-Savoie et la Ville Annecy.

Il permet à une quinzaine de jeunes du Département de Haute-Savoie, de se confronter à la création théâtrale professionnelle. Pendant deux semaines, sous la direction de professionnels, ils travaillent à la création d’un spectacle dont la première a lieu dans le cadre du Festival de Malaz.

La diversité des fonctions de l’équipe encadrante permet aux élèves d’appréhender les différents métiers du théâtre. Ce dispositif présente plusieurs intérêts majeurs : les élèves sont immergés dans un travail de création, ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de jeunes artistes passionnés (metteur en scène, costumier, technicien, comédien) et, enfin, ils sont dans une situation d’apprentissage par la pratique.

Demain dès l’Aube constate chaque année le rôle complémentaire que ce dispositif joue dans le paysage de l’enseignement du théâtre, notamment dans sa capacité à confirmer des vocations.

Interventions en gériatrie

Depuis 2016, la Compagnie Demain dès l’Aube anime des ateliers de théâtre auprès des résidents d’EHPAD de Haute-Savoie.
En 2020 un projet réunissant les trois EHPAD gérés par le Centre Hospitalier Annecy Genevois est mis en place.
Ce dernier est renouvelé en 2022, puis en 2023 et aboutit à la première édition du Festival des Vieilles Branches. Six établissements au sein desquels Hugo lecuit et Alexia Hébrard avait construit un spectacle avec les résidents ont pu le jouer au Podium à Poisy (74).

Retour en haut